Se rendre au contenu

Ecologic-reconditionnement

​devient REVALOR

« Parce que reconditionner, c’est avant tout créer de la valeur. Financière bien sûr, mais surtout sociétale et porteuse de sens. »


Spécialisée dans le reconditionnement de matériel informatique, Revalor aide les entreprises publiques et privées dans leur transition vers une politique IT plus responsable et à haute valeur ajoutée. Parmi ses services d’accompagnement, la reprise de matériel informatique en B2B, la remise sur le marché (interne ou non) de matériel reconditionné et l’accompagnement des entreprises dans leurs reportings ESG. Face aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui, Revalor propose ses services avec quatre objectifs : revaloriser le matériel numérique dormant, soutenir la mise à l’emploi des personnes peu qualifiées, accompagner dans le reporting ESG et lutter contre la fracture numérique. Le tout en permettant aux entreprises de mettre en place des actions à impacts positifs pour son personnel et pour d’autres publics désireux d’acquérir du matériel informatique de qualité à un prix accessible.

Depuis 2023, Revalor, accompagne les entreprises publiques et privées, afin de répondre aux exigences de durabilité et de gouvernance des investissements informatiques.

Revalor s’occupe de la valorisation, du reconditionnement et de la distribution au travers de ses canaux, tout en facilitant l'accès à la technologie pour tous.

 « Notre objectif : permettre à des entreprises et organismes des secteurs privés et publics de ne plus devoir changer (totalement) de matériel informatique tous les trois ans ou en tout cas d’en faire quelque chose », explique Bernard Persoons, directeur de Revalor. Et tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice !

Quelle entreprise ou organisation ne dispose pas d’une pièce (au moins !) remplie de matériel informatique inutilisé ?  Parfois parce qu’il est en panne, mais aussi souvent, parce qu’il ne répond plus aux dernières normes exigées en interne. Offrir une deuxième vie à ce matériel dans les mains d’un étudiant, d’une famille ou même de vos collaborateurs pour un usage personnel à prix réduit, c’est ce que vous propose Revalor.



Dans cette logique de création de valeur, Revalor travaille sur quatre piliers :


1er pilier : revaloriser le matériel

Revalor collecte du matériel informatique « dormant » ou en « fin de première vie » en B2B. Il s’agit essentiellement d’ordinateurs et d’écrans, encore suffisamment récents pour être reconfigurés et remis à niveau. Ceux-ci sont ensuite remis à neuf. Une grande attention est accordée à la sécurité des données et un certificat d’effacement est fourni par Revalor. En réintroduisant ces appareils sur le marché, Revalor leur offre une deuxième vie sans passer par la case recyclage, une étape réservée aux machines véritablement obsolètes.

En concertation avec l’entreprise qui a fourni le matériel, ces équipements peuvent être vendus sur notre e-shop ou donnés à des associations choisies par le client. La marge bénéficiaire est partagée avec lui. Certaines entreprises proposent à leur personnel de racheter du matériel à des prix très attractifs pour leur usage privé.

« C’est une opportunité pour les entreprises d’offrir un avantage en lien avec les politiques RH et d’introduire plus de circularité dans la gestion de leur parc informatique. »

Parce qu’elle se concentre sur du circuit court et belge à chaque étape du reconditionnement, l’offre de Revalor est unique !

« Revalor travaille en circuit court puisque le matériel informatique est récolté en Belgique, reconditionné dans une entreprise à Nivelles et redistribué en local. »

2e pilier : créer de l’emploi de personnes peu qualifiées

Avec ce projet, Revalor s’engage également à œuvrer pour l’insertion professionnelle. Le reconditionnement, le nettoyage et la logistique sont des tâches qui ne nécessitent pas toujours de hautes qualifications et permettent d’intégrer des personnes en réinsertion professionnelle. « Nous collaborons par exemple avec le programme du Fonds Social européen “Territoire Zéro Chômage” de Farciennes, mais aussi avec l’Ifapme, les centres de compétences, Technofutur, etc. », explique Bernard Persoons. C’est une première marche pour des individus en quête d’une nouvelle chance sur le marché de l’emploi. Le principe étant qu’il est plus facile de trouver un job lorsqu’on est déjà actif. ​

3e pilier :  accompagner les entreprises dans leurs reporting ESG

En adoptant cette démarche de reconditionnement, Revalor aide les entreprises à avancer vers une gestion de l’informatique plus responsable. « Nous aidons nos clients à progresser vers leurs objectifs de durabilité, en leur offrant des solutions concrètes et des indicateurs utiles pour leurs rapports ESG », précise Bernard Persoons. En amont, Revalor propose aussi toute une série d’actions pour accompagner les entreprises. « Actuellement, de nombreuses sociétés peinent à intégrer des critères ESG dans leurs cahiers des charges. Pour répondre à cet enjeu, nous organisons par exemple des ateliers de sensibilisation au numérique responsable et nous encourageons les entreprises à intégrer du matériel reconditionné dans leurs propres parcs informatiques. »

Bernard Persoons, directeur et fondateur de Revalor

4e pilier : lutter contre la fracture numérique

Last but not least, Revalor s’engage dans un projet sociétal d’envergure : offrir à tous un accès équitable aux outils informatiques. Dans notre société où le numérique est indispensable, les ordinateurs reconditionnés sont proposés à des prix hyper concurrentiels aux étudiants, aux familles (via la Ligue des Familles), aux bénéficiaires des CPAS, à des organismes du secteur non marchand, etc. D’après le Baromètre du Numérique 2024 de la Fondation Roi Baudouin, 40 % des Belges âgés de 16 à 74 ans se trouvent en situation de vulnérabilité numérique. Il y a donc un réel besoin à combler.

40% des Belges touchés par la vulnérabilité numérique

« Tout le monde n’a pas besoin d’un PC dernier cri. Pour envoyer des e-mails, naviguer sur le web, suivre des cours en ligne, faire du traitement de texte… un modèle reconditionné de qualité est souvent amplement suffisant », assure le fondateur. L’objectif est de mettre ces ordinateurs à disposition pour des projets à but non lucratif, dans les secteurs associatif et éducatif, principalement.

Témoignage

« Il y a quelques semaines, en collaboration avec Revalor, nous avons collecté une quarantaine d’anciens ordinateurs. Ces appareils seront reconditionnés et réutilisés par des écoles, associations et CPAS, afin de vivre une seconde vie ! Cette initiative nous permet de réduire nos déchets électroniques tout en soutenant des acteurs locaux et en favorisant une réutilisation utile et durable. Cette action s’inscrit dans la volonté de SeGEC de promouvoir une économie circulaire et le développement de solutions responsables. » ​ Didier Lefebvre, Directeur du Service Info